NATURE

La Nature (découverte au fil de l'eau) doit être protégée, tout comme la biodiversité (castors, chevreuils, micromammifères...).

Fervents éco-pagayeurs, nous sommes engagés depuis de longues années dans la protection de l'environnement et de l'écosystème (zones NATURA2000...), de la faune et de la flore. En effet, le Cher, la Sauldre et la Loire, sont des lieux fragiles et nécessitent une protection citoyenne!  Nous participons à des actions, à un système de veille des cours d'eau et informons le public dans le cadre du nettoyage des rivières et des berges ( en partenariat avec SURFRIDERS, SOLOGNE NATURE ENVIRONNEMENT, DDT 41, MICROMAM...)

Description du livre:                                                    

Choisir ces petites boules de poils pour présenter la biodiversité présente près de chez nous peut paraître curieux. A vrai dire, ces petits mammifères sont très proches de nos jardins, nos bois, nos montagnes et nos milieux humides. Cet ouvrage incitera le lecteur à les débusquer et peut-être, comme l'auteur, vivrez-vous quelques instants magiques faits de rencontres inoubliables et furtives.                                                                            

A la fois carnet de terrain, recueil de croquis, aquarelles, dessins et photographies, mais aussi, petite encyclopédie sur la biologie des espèces, ce livre nous dévoile ce qu'il y a de plus beau chez les micromammifères. Appréciez ces petits êtres attachants et découvrez-les sous des angles inédits! 

 

https://prunelles-noires.jimdo.com/


https://www.sologne-nature.org


Sologne Nature Environnement est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.Son siège social est basé au Parc de Beauvais de Romorantin-Lanthenay , "capitale" de la Sologne. 

L’association est affiliée à France Nature Environnement par l’intermédiaire de sa fédération régionale Nature Centre ; elle est adhérente et élue au Conseil d'administration du Graine Centre et membre de l'Union pour la Culture Populaire en Sologne (UCPS).

etude.gifSes actions s’étendent sur l’ensemble du territoire de la Sologne, dans les départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher.

  • elle mène des études et inventaires sur le terrain ;
  • elle participe au débat public pour faire prendre en compte l’environnement ;
  • elle cherche à préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel de Sologne ; 
  • elle propose des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement ;
  • elle anime des sorties de découverte de la faune et la flore de Sologne.